AccueilCalendrierDernières imagesFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
RSS
RSS



 
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Contexte & Chronologie du forum

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Destin
Admin
Le Destin
Messages : 123
Date d'inscription : 29/08/2023

ID du Sorcier
Spécialité(s) :
Gallions:
Age :
Nationalité :
Patronus:
Inventaire:
Bibliothèque:
Baguette :
Amis :
Ennemis :
Admin
MessageSujet: Contexte & Chronologie du forum   Contexte & Chronologie du forum EmptyDim 10 Sep 2023 - 3:00




CONTEXTE

Après des années de malfaisance et trois tentatives avortées de prise du pouvoir Lord Voldemort est mort, il a été vaincu par Harry Potter en Juin 2005. Suite à ça le monde des sorciers a connu douze années de calme, statuant sur une société magique plus juste, plus équitable, mais peut être aussi plus fragile. Ce nouveau ministère ne peut pas compter sur l’appui des anciennes grandes familles de sorciers, la plupart des noms sur la fameuse liste des sang purs. Ceux qui ne sont pas à Azkaban n’approuvent évidemment pas les idées égalitaires de ces parvenus sans expérience, qui ne comprennent rien à la bienséance. Personne ne parle publiquement bien sûr, la peur de passer pour un Mangemort est trop grande, mais la société Magique est divisée.

C’est sous cette chape de plomb étouffante que les dissensions silencieuses sont devenues de véritables gouffres, le ministère affronta une révolte vampire, poussés par la découverte d’une tueuse de vampire du XVIIe siècle dans le croissant fertile. De nombreux vampires s'estimaient lésés par les directives de Weasley-Granger.Les plus radicaux d’entre eux pensaient que puisqu’ils étaient au sommet de la chaîne alimentaire ils devaient avoir plus de liberté. Une vague de crimes vampiriques s'abattit sur la Grande-Bretagne, Zehef Hagar, homme de main de la famille Von Dracul mettait le pays à feu et à sang. Les détracteurs du ministère pestaient sur son inaptitude à arrêter un simple vampire, sans savoir qu’ils étaient des dizaines, installés depuis des décennies voire des siècles. Les fractures de la société Magique s’agrandissaient encore, terrain propice pour une véritable guerre civile.

Émergeant de l’ombre ce qui provoquerait le réel schisme de la société magique épiait le monde depuis quelques années, tout le temps nécessaire pour analyser, se préparer et passer à l’offensive. Avec la montée des réseaux sociaux et des moyens de communication une organisation complotiste moldue nommée Quo Scire mène une attaque d’envergure sur la gare de King’s cross, ils sont armés de fusil d’assaut d’un nouveau genre perçant les défenses des sorciers et portent des protections résistantes à la magie. Depuis lors le Quo Scire mène un véritable travail de chasse aux sorcières. Leur milice terroriste traque et tue des sorciers en les prenant par surprise. Pour eux tous les maux du monde sont provoqués par les sorciers, s’ils n’ont pas agi face aux drames qu’à vécu la société non magique c’est bien qu’ils sont responsables, ou au pire coupables d’inaction. Face à ces exactions la communauté magique, déjà divisée, se déchire dans une véritable guerre politique, un grand nombre de sorciers, même parmi les plus modérés habituellement,  pensent qu’il faut se venger de ces moldus et les remettre à leur place.Le deuil et la souffrance apportant leur lot de haine, c’est même de tous les moldus que certains cherchent à se venger, menant des attaques isolées. La pierre est jetée au Ministère qui n’est pas capable de mener une guerre technomagique, embourbé dans les intrigues politiques, luttant pour protéger à la fois sorciers et moldus, préservant coute que coute le secret magique.

Incarnation de la grogne populaire et de l’opposition au Ministère, un sorcier masqué nommé Jonas Brightblade rassemble toujours plus de partisans, il fonde un parti politique le Sang Fidèle et multiplie les apparitions publiques, appelant les citoyens magiques à se défendre par eux même puisque le Ministère était incapable de les protéger. La Sang Fidèle reprenait les idées de plusieurs mages noirs en en arrondissant les angles, les rendant plus attractives et moralement plus acceptables. Pour eux il fallait une véritable hiérarchie au sein de l’humanité et pour toutes les races magiques.

Après une attaque dévastatrice sur le chemin de traverse Jonas Brightblade pris la parole dans un discours édifiant, marquant un tournant définitif dans cette guerre civile froide qui s’emparait des masses, la rendant plus concrète que jamais :

“Je me tiens là, non plus sur le lieu de vie le plus important de notre société, mais sur un champ de bataille, un charnier, la sépulture vivante de plusieurs dizaines de mes frères et sœurs. Morts, pour la seule raison de leur sang, leur sang magique qui leur permet de faire des exploits. Un sang meurtri, bridé, opprimé par un Ministère de la Magie incompétent. Le sang est ce qui nous fait vivre et nous constitue, c’est la chose la plus importante qui soit en nous, c’est de notre sang que nous vient notre pouvoir. Je ne pense pas, contrairement à certains qu’un sang pur soit capable de plus de puissance magique qu’un sang plus dilué, la ministre de la magie elle-même en est la preuve. Non, ce qui distingue les Sang-pur du reste des sorciers c’est avant tout l’éducation, formés depuis des générations pour régner, assurer l’ordre, pour le bien commun. Avec des Sang-pur au pouvoir nous pourrions gommer ces différences en quelques génération, laissant les sorciers de moindre sang évoluer en fonction de leur mérite, les éduquant pour qu’ils comprennent réellement les rouages de la société et qu’ils apprennent à gouverner dignement. Car c’est là que le Ministère pèche, non pas par puissance magique ou par la volonté de bien faire, mais par leur inaptitude à agir selon la volonté du peuple. Ce que je propose, c’est un conseil de Sang-pur, dirigeant main dans la main avec des subalternes Sang-mêlé ou Nés-moldu, leur laissant une opportunité de diriger un jour unis dans une société magique plus juste. Ensemble au seul service de la vie. Qu’elle soit magique ou non. Seul prévaut la puissance et l’aptitude à diriger dignement ce pays, et qui sait, un jour peut être ce monde. Ensemble nous sommes le Sang Fidèle, car la fidélité c’est de mettre son sang au service de tous.
Cette attaque n’était qu’un début, le peuple paye encore et encore l’amateurisme du Ministère. Ces terroristes du Quo Scire, que reprochent-ils exactement aux mages ? Les malheurs de leur société que nous n’aidons pas à résoudre. Tout ça à cause de ce Ministère de paille et de leur prétendu secret magique. En quoi un tel secret serait bénéfique ? Si le Sang Fidèle était au pouvoir alors il abolirait ce décret de pacotille, dirigeant à la fois sorciers et moldus pour le bien de tous, éradiquant guerres et maladie d’un simple coup de baguette, punissant les coupable de mauvaises actions et glorifiant les personnes de bien. Mais le Sang Fidèle n’est pas au pouvoir, et il doit, comme vous, se contenter d’observer nos frères mourir. Je dis stop, il est grand temps de nous défendre contre les actions meurtrières d’une poignée de moldus. Et puisque je ne suis pas le Ministère je ne ferai pas comme eux, je ne me cacherais pas dans un bureau en vous dictant vos agissements. Non, dès lors que je serais témoin d’une attaque du Quo Scire alors je tuerais le plus grand nombre d’entre eux que je pourrais atteindre, semant la terreur dans leurs cœurs, leur apprenant qu’on ne verse pas notre sang impunément. Le Ministère me traquera pour ça, je vous le dis, mais je n’arrêterai pas. N’oubliez pas une chose, si j’avais voulu m’emparer du Ministère par la force j’en avais toutes les capacités, mais verser du sang sorcier m’est trop intolérable. Vous tous, êtes mes frères et soeurs, vous tous êtes de mon sang, et s’il est une chose sûre c’est que je demeurerais fidèle à mon sang.”


Jonas Brightblade mena alors une véritable croisade contre le Quo Scire, remontant leur piste à chaque attaque jusqu’à finir par leur fondre dessus tuant plusieurs de leurs membres à chaque fois. Comme ce dernier l’avait annoncé le Ministère de la Magie déclare Brightblade hors la loi et cherche à l’arrêter, mais les dissensions au sein du Ministère à ce propos ralentissent beaucoup les procédures. Isaac Grindelwald, directeur du département de la Justice Magique est un fervent opposant d’Hermione Weasley, les Aurors ont les mains liées, ne pouvant agir vite ils deviennent inefficaces. Devant l’échec de la bureaucratie Harry Potter contacte deux anciens héros de Poudlard, le fabricant de baguettes de renommée internationale Anton Gregorovitch et le joueur de Quidditch irlandais Mike Flaherty Meaney, qui l’avaient aidé à abattre Lord Voldemort. Les deux hommes, de par leur profession, avaient des contacts partout autour du monde, ils étaient tous deux très doués dans de multiples domaines mais surtout ils étaient des personnes de confiance aux yeux de Harry Potter. Pour s’entourer les deux hommes firent appel à leurs anciens camarades de classe, héros de Poudlard en leur temps. Leto Weasley-Gregorovitch, la femme d’Anton une puissante divinatrice et farouche combatante, elle avait été élevé par les centaures et avait une connaissance parfaite de la nature. Morrigan Dumbledore-Flaherty, la femme de Mike, auror et loup-garou, tout comme Patrick Murphy, meilleur ami de Mike, lui aussi auror et loup Garou. ils auraient des oreilles au Ministère sans pour autant risquer de mouiller Harry Potter, et l’aide des réseaux loup garous ne serait pas de refus. Pour finir et non des moindres Adrian Lestrange, l’autre meilleur ami de Mike, ancien auror devenu avocat, un nom respecté chez les Sang-pur. Ensemble ils fondèrent l’Ordre du Renouveau, une organisation luttant à la fois contre le Quo Scire et contre Brightblade, débarassée des contraintes de la lenteur ministérielle, les résultats de l’Ordre du Renouveau étaient bien meilleurs que ceux du Ministère, ils combattaient efficacement le Quo Scire, et ce sans verser de sang, mais pour ce qui est du Sang Fidèle ils semblaient insaisissables.

Mais cet apparent gain de terrain ne dura pas, une nouvelle attaque d’une ampleur sans précédent eut lieu sur le chemin de traverse, arrivé sur les lieux tôt Jonas Brightblade tua des centaines de membres du Quo Scire à lui seul. Ses partisans au sein du Ministère ne purent rien changer, le Sang Fidèle fut déclaré illégal et Jonas Brightblade ennemi public numéro un, et ce au grand dam d'une grande partie de la population qui approuvait ses actes. Les aurors avaient désormais l’autorisation de traquer Brightblade pour le remettre au Magenmaggot.

Leto Weasley-Gregorovitch fit alors une prophétie qui changerait la face du monde :


«Au crépuscule de la vie de l’enfant marqué, viendra, issu de son mentor celui qui le vaincra. Il engendrera le mal sous de multiples visages et ce sera la fin de la civilisation telle que nous la connaissons. Cinq gemmes sont disséminées dans le monde depuis le commencement des temps, elles sont la source de la magie. Entre l’obscurantisme ou l'élévation, le monde doit faire un choix final. Car c’est cette prophétie qui mettra fin à toutes les autres.»


Un an avant sa retraite Minerva McGonagal appela à ses côtés Mike Flaherty pour lui demander d’être professeur de vol, Mike accepta à condition que son épouse puisse devenir professeure elle aussi, Morrigan obtint donc le poste de professeur de métamorphose. Neville Londubat succéda au professeur McGonagall, il souhaitait que Poudlard reste un endroit neutre, à l'abri des intrigues politiques extérieures, malgré leurs accointances Mike et Morrigan étaient tout à fait d'accord. Le reste du Royaume-Uni n’était déjà que le terrain de jeu d’une lutte de pouvoir et le professeur Londubat était conscient que certains parents n’hésiteraient pas à demander à leur enfant de soutenir le camp qu’ils avaient choisi.Le professeur Londubat ayant décidé de redynamiser le cours d'Histoire le la Magie, le professeur Binns se vit retirer son professorat dans cette matière au profit d'Adrian Lestrange qui serait également professeur de droit magique. Cet ex Auror, et avocat de la défense au Magenmagot ne supportant plus Isaac Grindelwald, et pensant que pour réellement changer le monde il fallait changer l'éducation des plus jeunes. Pour des raisons similaires, Patrick Murphy lui aussi ancien Auror et lui aussi lassé de l'aura méphitique d'Isaac Grindelwald rejoint l'équipe éducative en tant que professeur de défense contre les forces du mal.

CODAGE  PAR  @GAKI.  SUR  EPICODE


Dernière édition par Le Destin le Ven 10 Nov 2023 - 8:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Destin
Admin
Le Destin
Messages : 123
Date d'inscription : 29/08/2023

ID du Sorcier
Spécialité(s) :
Gallions:
Age :
Nationalité :
Patronus:
Inventaire:
Bibliothèque:
Baguette :
Amis :
Ennemis :
Admin
MessageSujet: Re: Contexte & Chronologie du forum   Contexte & Chronologie du forum EmptyMar 19 Sep 2023 - 16:05




CHRONOLOGIE

ϟϟ01/05/1998ϟϟ
Bataille de Poudlard, Lord Voldemort est en vie, il s’est enfuit quand il a vu que Nagini avait été tué par Neville Londubat, comprenant qu’il n’avait plus d’horcruxes et qu'il était en danger. N’ayant presque plus de partisans et ayant perdu sa baguette dans sa fuite il est resté terré des années. Sa puissance magique a été fortement amoindrie par la perte des fragments de son âme.

ϟϟ08/07/1998ϟϟ
La société magique britannique se reconstruit peu à peu, Kingsley Shackelbolt le nouveau ministre de la Magie a désigné comme second la toute jeune Hermione Granger, qui venait de passer ses examens en candidat libre, avec succès. Harry Potter est nommé chef du bureau des Aurors sans même obtenir ses diplômes, il nommera Ronald Weasley comme second et accueillera son ancien ennemi Drago Malefoy dans son équipe comme signe de paix.  La tâche principale des Aurors est désormais de retrouver le Seigneur des Ténèbres avant qu'il ne récupère assez de force pour tenter une troisième prise de pouvoir.

ϟϟ01/09/1998ϟϟ
Après de nombreux débats, notamment sur la sécurité des élèves et la présence ou non d'Aurors pour surveiller les lieux, Poudlard accueille une nouvelle promotion d'élèves. Sous l'impulsion d'Hermione Granger la coopération magique internationale est relancée au plus haut niveau avec entre autre un programme d'échange de professeurs et le retour du tournois des trois sorciers qui se jouera à Durmstrang cette année.

ϟϟ18/03/2003ϟϟ
Fenrir Greyback est tué à Beauxbâtons pendant le tournois des trois sorciers, on raconte qu'il était venu traquer des élèves de Poudlard, peut être pour le compte de Lord Voldemort.

ϟϟ30/05/2003ϟϟ
Voldemort tente une incursion dans le Ministère de la Magie français, par des moyens qu'on pensait impossible il ramène des partisans à la vie, il est stoppé par des élèves de Poudlard qui étaient à Beauxbâtons pour le tournois des trois sorciers.

ϟϟ30/04/2004ϟϟ
Aidé des Mangemorts ressuscités Lord Voldemort prend d'assaut la forteresse d'Azkaban. Les détraqueurs une nouvelle fois font défection du ministère pour se ranger du côté du Seigneur des Ténèbres, de nombreux Mangemorts prisonniers sont libérés, les détraqueurs ont déserté la prison magique.

ϟϟ19/06/2004ϟϟ
Une attaque simultanée sur le Ministère de la Magie et Poudlard a lieu, le gros des forces des Mangemorts attaque le Ministère de la Magie Kingsley Shacklebolt est tué dans l'opération. Drago Malefoy en poste à la sécurité du ministre ce soir là  a combattu aux côtés d’Hermione Weasley en attendant l'arrivée des Aurors, ils sont la seule raison qui fait que le Ministère n’est pas tombé. Harry Potter arrive quelques minutes plus tard avec le reste des Aurors et met en déroute les Mangemorts. L'attaque de Poudlard quant à elle est menée par quelques Mangemorts dirigeant l'intégralité des détraqueurs ayant déserté Azkaban. Un petit groupe d'élève s'infiltre dans Azkaban et tue une créature qui apparait comme étant l'esprit ruche des détraqueurs, l'intégralité de ces derniers ainsi que l'intégralité des moremplis disparait de la surface du monde.

ϟϟ21/06/2004ϟϟ
Hermione Weasley est nommée Ministre de la Magie, Drago Malefoy sera son suppléant. Leur première mesure est de nommer une unité de gardiens pénitentiaires pour Azkaban. Lord Voldemort tue Lucius et Narcissa Malefoy en représailles aux actions de leur fils dans la défense du Ministère.

ϟϟ30/06/2005ϟϟ
Lord Voldemort est tué par Harry Potter, les témoins racontent qu'ils ont vu les ombres de trois femmes et de nombreux élèves de Poudlard prêter main-forte au chef des Aurors. La paix est enfin rétablie au sein de la société magique.

ϟϟ20/02/2017ϟϟ
Le Ministère de la Magie Britannique organise des fouilles dans le croissant fertile, Emma Murphy perceuse de coffre pour Gringotts cherche des traces de champs de mandragore pourpre, l'existence de la plante étant désormais avérée par les recherches de Neville Londubat. Lors de ces fouilles des cercueils contenant une ancienne phalange de chasseurs de vampires du XVIIe siècle sont trouvés. Une personne est retrouvée vivante dans un des cercueils, Eleanor A. Kalstlblut chasseuse de vampire surnommée Virgo.

ϟϟ27/02/2017ϟϟ
Pour sa sécurité Virgo est désormais sous protection du Ministère de la Magie Britannique. Les Von Dracul souhaitent tuer la chasseuse, Virgo ayant fait de nombreux morts parmi leurs serviteurs en son temps.

ϟϟ06/03/2017ϟϟ
De nombreux vampires de Valachie se rebellent, ils estime l'ingérence du ministère britannique dans les affaires vampiriques comme un affront. Selon les plus extrêmes d'entre eux les vampires devraient régner sur les humains qui ne sont que des proies. Vlad II Von Dracul envoie un de ses hommes de main Zehef Hagar en Grande Bretagne pour semer la mort et passer un message à la société britannique. Après 12 ans de paix, la société magique est de nouveau sur le pied de guerre.

ϟϟ30/03/2017ϟϟ
Harry Potter, chef du bureau des Aurors ordonne la création du Vampire Slayer Squad, unité de chasseurs de vampires comprenant douze membres dont Virgo sous les ordres d'Orion Aag. Leur but, éradiquer la menace des suprémacistes vampires tout en protégeant le reste de la société vampirique.

ϟϟ12/12/2017ϟϟ
Le VSS a mis fin au soulèvement des suprémacistes vampires, il s'est révélé que le plan des agitateurs était prévu de longue date et que les fouilles et Virgo n'étaient qu'un prétexte pour mettre le feu aux poudres. Le rapport d'Orion Aag comporte un point qui inquiète le ministère, plusieurs sorciers masqués ont été aperçus tirant les ficelles auprès des vampires.

ϟϟ23/01/2018ϟϟ
Un groupe dune cinquantaine de moldus autoproclamé Quo Scire apprêté d'équipement technomagique a attaqué la Gare de King's Cross Quai 9 3/4. Ils étaient armés de fusils d'assaut tirant des raffales de magie, utilisaient des gilets anti magie comparables a des gilets parre-balles et ce qui apparait comme étant leurs chefs d'escouade embarquaient même une technologie de téléportation qui leur a permis de venir directement dans un endroit normalement impénétrable pour les moldus. Le Quo Scire, ceux qui savent en latin, prétend que tous les problèmes de la société sont causés par les sorciers et entendent mettre un terme à la société magique en faisant une chasse aux sorcière technologique. Le Ministère est pris de court, de nombreux Aurors envoyés sur place ont été blessés ou tués, malgré leur entrainement. Le Quo Scire va multiplier les actions terroristes durant les mois qui vont suivre.

ϟϟ12/05/2018ϟϟ
Un politicien masqué émerge de l'ombre, Jonas Brightblade harangue la foule sur le chemin de traverse à plusieurs reprises. Il dit porter un masque pour éviter les représailles du ministère qu'il décrie, déplorant leur manque de fermeté face au Quo Scire, selon lui les actions des terroristes moldus profitent au ministère, leur donnant plus de contrôle sur la population. Il prétend que les solutions sont à la portée de tous et qu'il doit bien y avoir une raison autre que l'empâtement derrière l'inaction du ministère.

ϟϟ28/06/2018ϟϟ
Jonas Brightblade présente le Sang Fidèle, parti politique qui prône la fin du secret magique et la réplique face au Quo Scire. Selon lui le secret magique n'a plus lieu d'être puisque la société moldue est évoluée, les sorciers doivent régner sur le monde pour palier à tous les problèmes puisqu'ils peuvent le faire, ce n'est qu'un manque de générosité et de courage qui maintient le secret magique en place. La société magique est divisée jusque dans les membres du ministère de la Magie, tout le monde a son idée sur la question et nombreux sont ceux qui donnent raison au politicien masqué.

ϟϟ30/07/2018ϟϟ
Devant la montée du Sang Fidèle le ministère est si divisé que toute action est débattue et votée ralentissant de fait les enquêtes et opérations des Aurors. Le chef du département de la Justice Magique, Isaac Grindelwald est un sympathisant de l'idéologie du Sang Fidèle. En tant que supérieur du chef du bureau des Aurors il met régulièrement des bâtons dans les roues d'Harry Potter et de son équipe, il estime en effet que l'ancien héros incarne ce qui ne va pas dans ce ministère trop mou et transigeant beaucoup trop avec les criminels. Devant son incapacité à agir Harry Potter décide de prendre les choses en main de façon moins officielle, il contacte deux des anciens élèves de Poudlard qui ont tant brillé durant leur scolarité. Anton Gregorovitch, fabriquant de baguettes de prestige et Mike Flaherty Meaney joueur international de quidditch fondent l'Ordre du Renouveau, organisme luttant contre le Quo Scire et le Sang Fidèle sans être empêtré dans les protocoles administratifs du Ministère de la Magie.

ϟϟ18/01/2019ϟϟ
Nouvelle attaque terroriste sur le chemin de traverse, Jonas Brightblade se rend sur place et s'en prend directement au Quo Scire tuant une centaine de leurs membres à lui seul, le Sang Fidèle n'est plus un parti officiel et Brightblade est recherché. Une grande partie de l'opinion publique est révolté par l'attitude du Ministère, premièrement ce dernier avait annoncé qu'il finirait poursuivi par les autorités, deuxièmement il a réussi là où les Aurors ont échoué, troisièmement il a sauvé nombre de sorciers ce jour là, au prix du sang de terroristes certes mais ces derniers l'ont bien cherché. La société magique est encore plus divisée qu'elle ne l'était déjà.

ϟϟ20/02/2019ϟϟ
Leto Weasley-Gregorovitch fait une prophétie : «Au crépuscule de la vie de l’enfant marqué, viendra, issu de son mentor celui qui le vaincra. Il engendrera le mal sous de multiples visages et ce sera la fin de la civilisation telle que nous la connaissons. Cinq gemmes sont disséminées dans le monde depuis le commencement des temps, elles sont la source de la magie. Entre l’obscurantisme ou l’élévation le monde doit faire un choix final. Car c’est cette prophétie qui mettra fin à toutes les autres.»

ϟϟ23/06/2019ϟϟ
Drago Malefoy réussit à mettre la main sur Jonas Brightblade, il l'accule près de l'hôpital Sainte Mangouste, Brightblade refuse d'abord le combat, refusant de verser le sang d'un sorcier mais devant les attaques répétées de Drago il n'a d'autre choix que de se défendre. Drago Malefoy est tué par Jonas Brightblade qui fera un discours la mort dans l'âme aux témoins de la scène, voilà ce que le Ministère de la Magie le pousse à faire, tuer des sorciers plutôt que de combattre des terroristes. Harry Potter est nommé Vice-Ministre de la Magie, Ronald Weasley prendra sa place de chef de bureau des Aurors.

CODAGE  PAR  @GAKI.  SUR  EPICODE
Revenir en haut Aller en bas
 
Contexte & Chronologie du forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Intrigues du forum
» Les groupes du forum
» Crédits du forum
» News du forum
» Système RPG du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Ultime Prophétie ::  :: Pour bien commencer :: Contexte & Informations-
Sauter vers: